L'Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel dans la région parisienne (AURA PARIS) est une association privée à but non lucratif, agréée d'ESPIC (établissement de santé privé d'intérêt collectif), qui a pour mission de prendre en charge, selon le triptyque prévention-soins primaires-secondaires- ternaires les personnes atteintes de maladies rénales chroniques.
Son activité s'inscrit au cœur d'une filière de prise en charge des maladies rénales chroniques (MRC) depuis la prévention jusqu'à l'hospitalisation complète et la fin de vie (offre de soins globale comprenant toutes les modalités diagnostiques et de traitement de l'insuffisance rénale chronique (IRC) et l'accès à la transplantation rénale).
Trois axes principaux structurent ses missions :
- Développer des offres de soins en promouvant des modèles de soins globaux par la mise en place de filières MRC intégrées, et l'accessibilité à des parcours de soins coordonnés personnalisés, notamment pour les personnes vulnérables.
- Promouvoir une culture d'efficience et d'excellence opérationnelle afin d'améliorer en continu la qualité des soins tout en promouvant la qualité de vie des patients.
- Soutenir la recherche scientifique, les enseignements et la formation professionnelle continue des patients et des professionnels de santé.
L'AURA Paris a une expertise reconnue dans le domaine de la recherche en matière de maladie rénale chronique et d'épuration extra-rénale. Ses activités de recherche participent à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients soignés. Elles s'appuient sur un panel complet d'activités relatives à cette pathologie.
L'AURA Paris dispose depuis 2016 d'un Conseil Scientifique autour duquel se coordonne l'ensemble des activités de recherche. La création du Centre de Recherche Clinique en 2024 a permis de consolider ces activités de recherche sur le plan méthodologiste et réglementaire.
Dans ce cadre, Nous recherchons pour le service de dialyse d'Aura Paris Plaisance (APP) un Médecin Chef de Service de dialyse à AURA PARIS :
Description du poste :
- Animation et encadrement des staffs médicaux du service, les missions transversales,
- Développement d'expertises pluridisciplinaires autour des dialyses à travers la mise en place de commissions.
- Participer et développer des activités de recherche Clinique au sein du Département de Recherche, d'enseignement et de coopération
- Participation aux activités d'enseignements
- Encadrement des internes en formation en dialyse.
- Développement et animation de partenariats avec les hôpitaux publics
- Organisation des dépistages de la maladie rénale dans le cadre de la mission de prévention
Équipe médicale : 11,5 ETP (hors CDS), 1 interne DES, 2 internes DFMS/A et agrément Dr Junior.
Equipe paramédicale : 1 cadre supérieur, 2 cadres de santé, 3 IDE Majors, 2 IPA, 70 ETP IDE, 35 ETP AS, 1 ETP diététicienne, 1 ETP Assistant social, 5 ETP Psychologue, 7 ASH et 3 standardistes
Pré requis :
-Expérience clinique solide en néphrologie et particulièrement en dialyse (10 ans minimum)
-Expérience en recherche clinique, enseignement et formation (publications, présentations scientifiques, cours,.)
-Expérience managériale (direction d'équipe médicale, formation médicale, organisation de réunions médicales, .)
-Leadership et « savoir être » avec l'ensemble des acteurs de l'organisation AURA
Responsabilités :
Actualiser le dossier médical du patient
Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux
Réaliser la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement au patient et le conseiller sur l'hygiène de vie
Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique
Qualites professionnelles recherchées :
Faire preuve de rigueur et de précision
Faire preuve de réactivité
Travailler en équipe
Type de contrat : CDI
Lieu : 94 - IVRY SUR SEINE - 94200
Rémunération : Annuel de 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Référence : 186QTVB