Le SESSAD « L'Arc-en-Ciel », à Armentières,
(Déménagement prévu à Bailleul), recrute :
1 Orthophoniste à 0.5 ETP - CDI
Poste à pourvoir au plus vite
Rémunération selon les dispositions de la CCN 51
Membre d'une équipe pluridisciplinaire, l'Orthophoniste travaille en étroit partenariat avec les acteurs locaux des secteurs médico-social, social, sanitaire, MDPH, Education Nationale, libéral.
L'Orthophoniste assure les séances de rééducation prescrites par le Médecin de Médecine Physique et Réadaptation du SESSAD.
Dans le cadre de la prescription médicale, il/elle établit un bilan, il/elle conçoit et met en œuvre des actes de rééducation permettant de traiter les déficiences et incapacités pour maintenir, récupérer ou acquérir une indépendance personnelle et individuelle, sociale et une autonomie optimale dans le respect des valeurs et finalités du service en tenant compte du projet personnalisé du jeune.
Les compétences requises sont :
Connaitre des secteurs enfants et adultes en situation de handicap,
Savoir utiliser les outils d'analyse et de gestion d'une situation,
Être capable d'évaluer très rapidement une situation de crise,
Connaitre les RBPP de l'ANESM et de l'HAS,
Savoir travailler en équipe interdisciplinaire,
Planifier, organiser et hiérarchiser son temps.
Les qualités requises sont :
Le dynamisme, la rigueur, la capacité à la prise de recul,
Le sens des relations humaines, le sens de l'écoute et de l'observation,
Le respect, l'adaptabilité, la discrétion.
Conditions
Être détenteur du Diplôme d'Etat
Déplacements à prévoir entre les lieux de vie des enfants.
Remboursement des frais kilométriques selon le barème de la FEHAP
Responsabilités :
Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
Renseigner des documents médico-administratifs
Qualites professionnelles recherchées :
S'adapter aux changements
Travailler en équipe
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Type de contrat : CDI
Lieu : 59 - ARMENTIERES - 59280
Rémunération : Horaire de 14.71 Euros à 17.06 Euros
Référence : 186DKRD